A propos d'ELISA
"Elisabeth MONTREUIL, dite ELISA"
"Elisa peint sur le motif ou d'après documents qu'elle choisit,
ce qui lui donne un prétexte à s'exprimer. Quel que soit le sujet, ses toiles ont toujours une construction esthétique, pleines de vie et de couleurs. Elles sont figuratives et à la fois presque abstraites, c'est un jeu de touches colorées fortes et subtiles. Son style est structuré et ses couleurs explosent de bonheur. Au fil des années, son travail s'est épuré, et le résultat est devenu de plus en plus abstrait mais on y trouve toujours une base figurative."
Voici un texte de Madame Maïa Favier paru dans "Les nouvelles de Corenc" oct 2010
"Son regard toujours en éveil se pose sur les images au quotidien: Ia charrette bariolée du maraîcher, l'étal d'un poissonnier, et toujours ce regard choisit un angle de vue, capte un coin de village, les digues d'un port... Au passage, ses yeux accrochent la photographie d'un journal, le cadrage d'une illustration; son œil vagabonde sur des brassées de fleurs. Elisa transpose à travers le prisme de sa sensibilité le monde du vivant qu'elle s'est approprié, et qu'elle nous offre si talentueusement.
Parlons de sa technique dont elle nous dit que par un véritable besoin instinctif elle est passée d'une peinture lisse à Ia matière appliquée au couteau. Cette matière généreuse exprime beaucoup de sa personnalité. La composition de ses tableaux est une trame formée de surfaces structurées, simplifiées, et de juxtapositions de plans animés d'aplats colorés.
Cette géométrie colorée, Ia place à mi-chemin entre figuration et abstraction.
Elisa possède cette faculté de rendre visible la nature secrète d'un monde extérieur. Elle nous invite avec spontanéité et générosité à partager la passion de son imaginaire.
Offrons à Elisa cette phrase de Picasso, cet artiste qui la fascine: "Certains peintres transforment le soleil en un point jaune; d'autres transforment un point jaune en soleil". Maia Favier.
J'ai changé ma technique, je travaille actuellement beaucoup plus la peinture au couteau. Cela donne du corps à mes toiles en y plaçant plus de matière. Je prends beaucoup de plaisirs dans cette nouvelle technique d'expression.
Prenez le temps de parcourir le menu Les galeries, vous y trouverez différentes catégories, des nature-mortes, des marines, essentiellement des bateaux inspirés de vues sur l'ile d'Oléron, des paysages représentant différents endroits de l'ile d'Oléron, La Cotinière, Le Chateau, Vert-Bois, Saint Trojean, des villages de montagne, des toits, la Bretagne, Grenoble. Des fleurs et bouquets, des personnages, des animaux en particulier des chevaux.
BIOGRAPHIE
Je m'appelle Elisabeth Montreuil née Prothon, mon nom d'artiste est ELISA. Je suis née en Savoie où j'ai grandi jusqu'à mes années Collège. Puis j'ai passé mes années Lycée à Saint Quentin dans l'Aisne ou j'ai pu dès l’âge de 12 ans suivre, le soir, des cours de dessin à l'Ecole Quentin Latour. Ensuite, ayant réussi le concours d'entrée à l'ECOLE des ARTS DECORATIFS et du BATIMENT de GRENOBLE, que j'ai intégré et quatre années plus tard j'obtenais le CAFAS, ce qui équivaudrait maintenant à une licence d'enseignement. J'ai donc enseigné pendant quelques années mais j'ai vite été attirée par la PUB plus créative que l'enseignement. J'ai donc travaillé comme graphiste dans différentes agences et imprimeries de la région grenobloise.
J'ai ensuite monté un atelier de poterie, mais l'artisanat ne me suffisait pas pour vivre. J'ai donc repris mon ancien métier: le dessin. J'ai été employée comme maquettiste dans des journaux gratuits mais les horaires trop élastiques le soir m'ont conduit à chercher autre chose de plus régulier pour m'occuper de ma famille.
J'ai trouvé un emploi dans un CAT ou j'ai créé un atelier de photocomposition et de création graphique destiné à faire travailler des adultes handicapés physiques. Ce CAT faisant partie de la Fonction Publique, j'ai dû pour pérenniser mon travail, suivre en cours d'emploi une formation d'Educatrice Spécialisée à la Fac de Grenoble. Je suis donc restée à ce poste jusqu'à ma retraite. Évidemment je n'avais pas oublié ma passion et je trouvais toujours du temps pour participer à des ateliers de peinture en dehors de mon temps de travail, tel celui de Max Laigneau, des Amis des Arts de Grenoble ou l'Atelier des Amis des Arts de Bresson.
Dès 1990 j'ai commencé à montrer mon travail dans des expositions personnelles ou des salons où mon travail a été remarqué.